Noël autrement
Personnellement, il est impensable pour moi d’imaginer me promener dans les centres d’achat durant des heures avec mon manteau qui m’encombre et me donne chaud, la musique répétitive en fond, les gens impatients et souvent agressifs, des sacs à traîner, alouette !
Crédit photo: Noëmie Forget
On en parle beaucoup chaque année, mais quel sens donnons-nous à cette fête ? Ça vaut la peine de se poser la question avant de partir dans la folie des dépenses. Pour moi, le temps de fêtes évoque l’ambiance feutrée de la neige, l’odeur du sapin dans la maison, les petites lumières qui nous enveloppent, une journée aux fourneaux pour remplir la maison de chaleur et d’odeurs, les retrouvailles familiales, un jour complet en pyjama à jouer ou à se coller devant un film.
J’aime bien rester dans cet esprit, c’est à dire, ne pas me ruiner, ne pas dépenser d’énergie à stresser, ne pas contribuer à la surconsommation, mais montrer à la personne qui recevra mon présent que j'ai pris du temps pour elle, qu’elle m'est chère. C’est si triste un enfant qui déballe ses cadeaux à la chaîne sans prendre le temps de s’émerveiller, de jouer, d’apprécier.
Pensez-y. Que préférez-vous recevoir ? Un bibelot qui ne va pas dans votre décor ou une sauce à spaghetti, un potage, des biscuits cuisinés avec amour ? Un chandail parmi tant d’autres ou un livre qui vous plongera dans un univers enivrant ? Un énième appareil pour la cuisine dont vous ne vous servirez que deux fois par année ou un spectacle de votre groupe préféré avec votre amoureux à vos côtés ?
Moi je choisis la modération, la présence, la réalisation personnelle, le temps de qualité, je choisis de ne pas embarquer dans la course folle et de créer des moments de douceurs et de plaisir avec ma famille et mes amis.
Noëmie Forget
Liens d’articles qui m’ont inspirés
18 cadeaux à offrir autre que des jouets